Unsa Adecco

CDI Intérimaire et GMMR : l’UNSA Adecco se mobilise.

Depuis plusieurs mois nous demandons des précisions à Adecco sur ses pratiques de calcul de la GMMR des CDI Intérimaires. Notre constat est que bien souvent le salaire des intérimaires qui ne sont pas en mission sur des mois complets est inférieur à ce qu’ils attendent. De notre côté nous ne comprenons pas l’application que fait Adecco de la législation dans les décomptes de paie.

Pour être directs : nous avons l’impression qu’Adecco fait la chasse aux éléments de paies pour réduire au maximum le complément de salaire de ses salariés !

Le document officiel de référence sur le mode de calcul de paiement des salariés en CDI TT est l’accord du 10 juillet 2013. L’article 4-2 précise la modalité suivante :

Pour déterminer le montant de la GMMR versée il n’est pas tenu compte :

– de la rémunération des heures supplémentaires versées pendant les périodes de mission,
-ni des primes exceptionnelles
– et de celles qui sont liées au poste de travail,
– ni des sommes versées à titre de remboursement de frais.

Cependant depuis le 19 juillet 2019 Adecco a fait modifier le paramétrage de certaines rubriques de paie rentrant dans ces catégories pour qu’elles soient prises en compte dans le salaire de référence servant au calcul du complément de GMMR. Mécaniquement ceci vient baisser la GMMR versée mais aussi réduire le salaire de nos CDI TT en cas d’intermission sur le mois.

Face à nos demandes d’explications répétées sur ce sujet la réponse de la Direction de l’entreprise est « Adecco se réfère au Prism’Emploi en la matière ».

Aucun texte officiel, aucune jurisprudence, aucun accord ne nous est communiqué pour en justifier. Comme l’a souligné une de nos élues, le Prism’Emploi est un syndicat de regroupement de professionnels de l’intérim, ce n’est pas le code du travail. Que la profession s’accorde sur une interprétation et une mise en application des textes de loi c’est une chose, en revanche leur décision n’a pas force de loi et doit être justifiée en regard de la législation. Si c’est le cas pourquoi ne pas nous le communiquer ?

Face à cette situation tous les élus des instances se mobilisent pour obtenir les réponses en utilisant les leviers à leur disposition. Aussi des audits sont d’ores et déjà lancés sur ce sujet. Ces audits vont nous permettre de faire analyser les éléments de rémunération et les évolutions des calculs de GMMR des CDI TT et de les comparer à la législation.

Nous vous tiendrons informés des conclusions de l’audit et des actions prises. Ce sujet sera l’objet d’une bataille de l’ensemble des élus des organisations syndicales d’Adecco, unies pour défendre vos droits.

Vous avez eu des périodes d’intermission sur un mois travaillé ? Vous avez travaillé avant et après juillet 2019 ? Vous avez constaté une baisse de votre GMMR à nombre d’heures travaillées identique ? Vous pensez être concerné, contactez vos élus et nous analyserons votre dossier.

Une équipe de terrain plus que jamais engagée

Proche de vous partout en France

Contact

Bureaux

21 rue Jules Ferry 93170 Bagnolet

Appelez Nous

07 87 54 72 74

EMAIL

unsa.adecco@gmail.com