La COM UNSA Mai 2024 : Middle Office DACO, élections pro, nouveaux CSE-E

Elles auraient dû avoir lieu fin 2023. Mais aucune double majorité n’a été obtenue donc la direction avait saisi la DREETS au sujet de la répartition des sièges entre les différentes catégories de personnel et la répartition du personnel entre les différents collèges électoraux, sur la base d’une répartition au légal, c’est-à-dire proportionnelle aux effectifs (soit 35 élus répartis de la façon suivante : 33 sur le collège ouvriers/employés, 1 sur le collège agent de maitrise, 1 sur le collège cadre).

La direction a décidé de faire une réunion de révision du PAP courant février. EUREKA, les organisations syndicales allaient elles enfin s’entendre pour signer ce protocole d’accord préélectoral.

Bien sûr cela est plus construisant pour nous l’UNSA d’être moins d’élus en réunion que d’être à 35 autour de la table !

Nous devons jouer un rôle essentiel dans la défense des intérêts des salariés et la promotion du dialogue social au sein de nos 5 établissements.

L’UNSA était signataire pour ce PAP et enfin avoir des élections fin d’année 2024.

Finalement 4 organisations syndicales signataires représentant la majorité suite aux résultats des dernières élections ont voulu signer ce PAP. Cependant, vu les nouvelles organisations syndicales arrivant chez Adecco, une double majorité nécessitait 5 signataires, celle-ci n’est pas atteinte.

Par conséquent, conformément à la règlementation, la Direction a saisi à nouveau la DREETS en vue de la répartition des sièges entre les collèges et différents établissements.

la migration vers le Sud à moindre coût est enclenchée Malgré une expertise lancée par le CSE-C à charge contre le projet, c’est sans aucune surprise que la direction faisant fi des conclusions des experts, lançait officiellement son « projet » d’externalisation de certaines tâches incombant aux gestionnaires de comptes vers une filiale « Low Cost » basée au Maroc.

Il n’a pas fallu beaucoup de temps pour passer de « projet » à « en production », aussitôt rejeté par les élus, aussitôt validé par la direction, rappelons en effet que si la consultation des élus est indispensable, son adhésion n’est pas nécessaire au lancement d’un quelconque projet.

Petit retour en arrière sur le projet Pyramide qui avait été adopté envers et contre tous malgré l’avis plus que négatif, a pour résultat des années plus tard un rétropédalage en règle motivé par les mêmes arguments que l’on retrouve sur la motion et les conclusions des élus pour se justifier CQFD (ce qu’il fallait démontrer).

Le directeur de la DACO a de son côté initié un grand tour de France des sites pour expliquer aux gestionnaires de comptes en quoi est-ce que l’appauvrissement de leur poste est une bonne nouvelle, reconnaissons lui un talent oratoire certain au vu des revers d’opinions générés à chaud.

N’oublions pas que si l’on retire une tâche sur un poste … le risque de sous production est présent en période basse mais occasionnant des soucis d’effectifs, de surcharge, de RPS pour les périodes hautes.