L’UNSA Mag de Juillet-Août

L’été est l’occasion pour beaucoup de salariés et d’agents, de profiter de ses proches et d’une période de congés payés qui s’inscrit dans la longue liste des conquis sociaux. C’est donc le moment où nous pouvons aussi reconstituer nos forces en vue des batailles à mener à la prochaine rentrée sociale.

Lors de son congrès, l’UNSA a décidé que la transformation écologique et la justice sociale devaient être au coeur de nos combats syndicaux. Il s’agit de s’adresser à ceux qui gouvernent en France comme en Europe pour que des choix vers un investissement massif dans les transitions et le social soient faits. Cela nécessite aussi une meilleure répartition des richesses produites et une plus forte contribution des plus hauts revenus et des plus importants patrimoines.

Avec la Confédération européenne des syndicats, nous mèneront des actions pour en finir avec les politiques d’austérité qui vont à l’opposé de nos objectifs.

Les militantes et les militants de l’UNSA, avec leur fédérations et syndicats, se préparent à ces mobilisations et cette bataille culturelle pour imposer réellement le social et l’écologie à l’agenda.

À toutes et celles et ceux qui n’auront pas de vacances cet été, je dis bon courage et
aux autres, profitez-en pour faire le plein d’énergie.

Laurent Escure