COMMENT (VRAIMENT) RÉUSSIR L’ÉGALITÉ AU TRAVAIL ?

Mettre en œuvre l’égalité au travail, qu’est-ce que cela veut dire ?

Cela veut dire passer de l’égalité formelle (dans les textes, dans les lois) à l’égalité réelle (dans les pratiques, le quotidien, les procédures et les règles de l’entreprise et surtout, dans les têtes). Concrètement, pour fabriquer davantage d’égalité, les entreprises doivent traiter des sujets aussi complexes et variés que le plafond de verre, la mixité des métiers, les écarts de rémunération, l’équilibre des temps de vie, la lutte contre les discriminations ou les stéréotypes.

Vos élus UNSA sont là pour veiller à ce que cela soit respecter mais aussi être force de proposition. Par vos précieux témoignages, aidez-nous à faire évoluer en profondeur l’égalité au travail, et à développer une culture et des pratiques quotidiennes en faveur de l’égalité.

Aujourd’hui, on pense encore souvent à l’égalité au travail à travers des groupes ou des catégories : les femmes et les hommes, les personnes en situation de handicap, les jeunes et les seniors… Mais c’est aussi la capacité de l’entreprise à créer un environnement inclusif et donc à mettre en place des conditions collectives (organisation et règles de fonctionnement, valeurs partageables) permettant à chacun(e), quel qu’il/elle soit, de faire valoir sa singularité, ses talents, son parcours, ses idées, son énergie pour apporter le meilleur de soi au projet commun.