COMPTE PERSONNEL DE FORMATION – CPF

Depuis le 1er janvier 2019, les heures inscrites sur le compte personnel de formation, (et les heures acquises au titre du DIF) au 31 décembre 2018 sont converties en euros à raison de 15 euros par heure. Les droits acquis au titre de l’ancien DIF font partie intégrante du CPF.

Notez que les droits acquis au titre du DIF (Droit Individuel à la Formation) sont saisissables jusqu’au 1er janvier 2021. Lien vers le site

Depuis le 1er janvier, le CPF est alimenté automatiquement à la fin de chaque année proportionnellement au temps de travail réalisé au cours de l’année par le salarié dans la limite d’un plafond. A partir de 2020 au titre des droits acquis l’année précédente, les comptes seront alimentés de 500 euros par an pour tous les salariés, à mi-temps ou plus, et ce dans la limite d’un plafond de 5 000 €. Ces montants sont augmentés s’agissant des salariés peu qualifiés (niveau inférieur au diplôme CAP/BEP) : 800 € par an avec un plafond de 8000 euros.

Les droits restent acquis même en cas de changement d’employeur ou de perte d’emploi. Il est possible d’aller au-delà des seuils indiqués ci-dessus par voie de dialogue social : un accord collectif d’entreprise, de groupe ou, à défaut, un accord de branche peut prévoir des modalités d’alimentation du compte plus favorables (Article R6323-2).