Unsa Adecco

TRAVAIL LE DIMANCHE, POSSIBLE SELON CERTAINES DÉROGATIONS BIEN PRÉCISES

Dans l’intérêt des salariés, le repos hebdomadaire est donné le dimanche. (articleL 3132-3 du Code du Travail). Il existe néanmoins des dérogations.

Les dérogations permanentes :

  • Dans les établissements, dont le fonctionnement ou l’ouverture est rendu nécessaire par les contraintes de la production, de l’activité ou les besoins du public :

Il est possible de déroger à la règle du repos dominical en attribuant le repos hebdomadaire par roulement. Lien article L 3132-12 du Code du Travail.

Les entreprises concernées sont listées par l’article R 3132-5 du Code du Travail.

  • Dans les commerces de détail alimentaire :

Le repos hebdomadaire peut être donné le dimanche à partir de 13 heures. Lien article L 3132-13 du Code du Travail.

  • Dans les industries, en cas de travail en continu :

La convention collective ou un accord de branche ou d’entreprise peut prévoir la possibilité d’organiser le travail de façon continue pour des raisons économiques et d’attribuer le repos hebdomadaire par roulement. A défaut, une dérogation peut être accordée par l’inspecteur du travail après consultation des délégués syndicaux et avis du CE ou, à défaut, des DP.

Lien article L 3132-14 du Code du Travail.

  • Dans les industries, en cas d’équipes de suppléance:

La convention collective ou un accord de branche ou d’entreprise peut prévoir que le personnel d’exécution fonctionne en 2 groupes dont l’un, dénommé équipe de suppléance, a pour seule fonction de remplacer l’autre pendant le ou les jours de repos accordés au premier groupe. Lien article L 3132-16 du Code du Travail.

Une équipe de terrain plus que jamais engagée

Proche de vous partout en France

Contact

Bureaux

21 rue Jules Ferry 93170 Bagnolet

Appelez Nous

07 87 54 72 74

EMAIL

unsa.adecco@gmail.com