Suspicion de piratage des données : le point de l’UNSA

Depuis quelques jours, plusieurs centaines de personnes à travers la France sont victimes d’un prélèvement (voire plusieurs) de 49.85€ sur leur compte bancaire de la part d’une société SOFLEX SASU France.

Très rapidement les victimes ont identifié un lien commun entre elles qui serait ADECCO France.

Dès vos premiers appels l’Unsa Adecco a interpellé la Direction de l’entreprise d’autant plus que, hasard du calendrier, nous étions en CSE Central à Paris. La Direction s’est montrée surprise et face à la multiplication des cas chez les intérimaires a mis en place une cellule de crise. Elle a demandé aux agences de recenser les appels et identités des intérimaires concernés afin d’enquêter de son côté.

A cet instant, jeudi 10 novembre 2022, 14h, la Direction de l’entreprise nous assure ne pas être en mesure d’infirmer ou confirmer un piratage de ses données intérimaires. Une enquête interne est toujours en cours sur cette suspicion de piratage.

Ce qui est certain c’est que des intérimaires Adecco ont été ou sont victimes de prélèvements frauduleux sur leur compte bancaire. L’urgence absolue est de faire opposition à ces prélèvements que vos banques ont autorisé sans mandat de prélèvement signé par vos soins ainsi que de déposer plainte. Ensuite, contacter votre agence pour vous signaler.

L’Unsa Adecco suit avec attention les évolutions de la situation et reste en contact constant avec la Direction de l’entreprise quant à l’avancée des investigations internes. Nous demandons à ce qu’une communication parte à l’ensemble des salariés intérimaires et permanents dès que des informations seront connues. Nous nous devons de rassurer les intérimaires quant à la prise en compte de la situation mais également les permanents qui sont en contact avec vous dans les agences et n’ont aucune information.

Nous vous invitons également à la plus grande prudence dans la diffusion d’informations personnelles sur les réseaux sociaux et documents en ligne. Bien que la plupart des personnes sont bien attentionnées, certaines le sont moins et pourraient collecter les informations que vous donnez à des fins autres que celles annoncées. Une fraude suffit …

Nous continuerons de revenir vers vous dès que la situation évolue.